P1

Risque et Responsabilité en Montagne
• Toutes activités menées en montagne présentent des risques. Plusieurs personnes soutiennent que ces risques sont une partie importante dans l'alpinisme, l'escalade et le ski de randonnée et que une des recompense de ces activitées est le risque à gérer.

• A chacun sont point de vue! Mais en montagne le risque zero n'exsite pas, donc toutes activités effectuées dans ce milieu ne sont pas sûres à 100%. Un certain niveau de risque est toujours présent même avec une gestion du risque appropriée.

• Le Guide de Haute Montagne gère le risque. En montagne la prudence est de rigueur car même le guide en appliquant toutes les connaissances dont dispose n'est en mesure de donner une sécuritée au 100%. Le risque zero en montagne n'existe pas et le guide de haute montagne n'est pas à l'abri de ce risque c'est pour ça que le guide cherche à le limiter en le rendant acceptable. Gérer les risques à des niveaux acceptables, dans certains cas, peut être très compliqué et difficile car les variables considérées peuvent être nombreuses et difficiles à interpréter.

Le niveau de risque acceptable peut être différent d'une personne à l'autre et dépend des objectifs qu'on s'est fixés. Une course d'alpinisme ou un raid en ski de randonnée difficiles, longs, dans des endroits isolées font monter le niveau de risque à des valeurs plus élevés que dans des courses faciles et courtes.

Le guide de haute montagne a également un niveau de risque qu'il est disposé à accepter, mais son niveau est généralement très faible. Le guide exerce son travail en montagne où l'exposition aux risques est quotidienne, donc s'il veut vieillir doit maintenir faible ce niveau. Toutefois, si vous pensez que votre niveau de risque est inférieur à celui du guide il est important d'en lui parler, analyser ensemble les situations et ensuite prendre les décisions appropriées.

En tant que guides de haute montagne si nous pensons que les risques sont trop élevés, nous prendrons les mesures appropriées que, dans les pires cas, peuvent porter à l'annullation du stage..

La gestion des risques fait partie de notre travail, donc, en plus de le gérer directement, nous allons vous apprendre à analyser, gérer et comprendre si votre niveau de risque est acceptable ou non. En même temps nous croyons que n'importe qui, même les guides de haute montagne, ne doivent être mis sous pression à prendre des risques jugés inacceptables..

You are here Niveau techniques - Risque et Responsabilité