Alpinisme avec un Guide de Haute Montagne

Faire de l’alpinisme avec un Guide de Haute Montagne est (ou devrait être) d’apprendre tout en s’amusant. La différence est grande entre des courses réalisées avec un guide de haute montagne et celle effectuées entre amis. Devient donc nécessaire donner des informations a ce sujet.

 

Le travail de Guide de Haute Montagne

Le travail est essentiellement sur le terrain, en montagne et, fondamentalement, le guide forme au techniques de progression en alpinisme, en escalade, en ski de randonnée en faisant partager au amis stagiaires le bonheur d’être en montagne et les joies de l’alpinisme. Mais ce n’est pas toujours facile d’einseigner et d’apprendre car l’environnement de la haute montagne est complexe et peut rendre difficile expliquer certaines décisions prise par le guide. L’expérience du milieu aide beaucoup dans les prises de décisions, mais on le sait, l’expérience personnelle est difficile à expliquer et à transmettre. Il faut des années de pratique en appliquant les techniques de progression correctes pour aquerir les bonne connaissances du milieu.

 

Former et Apprendre

Le Guide de Haute Montagne forme, dans les limites des risques à gérer, au techniques de l’alpinisme, de l’escalade, du ski de randonnéele, etc. Pour que ces stagiaires s’amusent et apprennent cherche sur le terrain les meilleures conditions de progressions. Choisis les parcours les plus prudents, amusants, moins fatiguants et adaptés au personnes les moins fortes du groupe. Le guide, en fonction du niveau du groupe, peut aussi former différemment les stagiaires en donnant des conseils personalisés pour chaques alpiniste. Cepandent, l’objectif est que les stagiares apprennent, s’amusent et améliorent leurs technique et expérience en alpinisme, escalade, ski de randonnée pour devenir dans le temps et dans les limités de leur intérêts autonomes dans la réalisations de courses en montagne.

 

Prudence et Sécuritée

Le Guide de Haute Montagne gère le risque et apprent à le gérer. En montagne la prudence est de rigueur car même le guide en appliquant toutes les connaissances dont dispose n’est en mesure de donner une sécuritée au 100%. Le risque zero en montagne n’existe pas et le guide de haute montagne n’est pas à l’abri de ce risque c’est pour ça que le guide cherche à le limiter en le rendant acceptable. Un des éléments dans la gestion du risque est le niveau technique de chaques stagiaires qui permet de choisir le stage le mieux adapté au niveau personnel de compétence technique et de condition physique. Successivement sera à nouveau le guide qui pourrai recalibrer le stage sur la base de la situation du milieu de la montagne et d’expliquer comment l’analysé et l’évalué.

 

Les communications du Guide de Haute Montagne

Le Guide de Haute Montagne passe et apprend à passer des consignes au groupe. Il est très important de suivre ces consignes. Dans le cas où ces communications ne sont pas claire vous avez le devoir de demander plus d’explications. Les communications au sein du groupe entrent pleinement dans la gestion du risque et donc ne doivent pas être sous-estimés. Apprendre a communiquer aide à faire partager le bonheur d’être en montagne et les joies de l’alpinisme.