Comment choisir le stage ou le voyage
Est ce que ma préparation est suffisante pour un stage ou un voyage d'alpinisme?
Question difficile à répondre, car, si pour une personne tout peut être «difficile», pour une autre tout peut être «facile».
Tout dépend de la physiologie de chacun de nous. L’haute altitude est beaucoup plus fatiguantes que les Alpes, l’altitude, les distances, le manque des services typiques des montagnes européennes (refuges, secour organisée, etc), rendent le tout psychologiquement et physiquement plus compliquez. Si un sommet ou un trekking dans les Andes ou en Himalaya sont classés comme facile gardez à l’esprit que pour un européen il faut au moins le classé comme peu difficile car à l’altitude où on marche dans les Andes ou en Himalaya c’est comme si on marchait au sommet du Mont Blanc ou juste un peut en dessous. Le fait de dormir dans une tente, dans un sac de couchage, sur un matelas posé sur le sol et avec une cuisine différente, sont des facteurs qui ne facilitent pas l’adaptation de notre corps à ces nouvelles expériences. Donc, si vous n’avez aucune expérience de la haute altitude la meilleure approche est de choisir un voyage avec l’idée d’apprendre à comprendre comment le corps réagit en altitude en réalisant des trekkings et des sommets amusant, mais techniquement plus facile de ce que habituellement nous réalisons dans les Alpes.
Pour ce qui concerne le choix du stage en alpinisme est prioritaire votre niveau technique en rocher, glace-neige, et seulement après vien la condition physique, car su cette dernière nous pouvons toujours ajuster la longueur des courses. Gardez à l’esprit que les stages sont conçus pour améliorer votre niveau technique et donc se concentrer sur la partie enseignement et moins sur la longueur des courses, surtout pour les premiers niveaux. Le niveau physique en alpinisme est aussi lié aux conditions qu’ont pourraient trouver sur le terrain donc ce qui est important lorsque vous choisissez un stage est de garder à l’esprit vos propres compétences en alpinisme.
Etre flexible avec vos objectifs et vos attentes vous permet de profiter pleinement de vos expériences. Je suis sûr qu’ au retour de votre stage en alpinisme ou de votre premier voyage en haute altitude vous conviendrez avec notre façon de penser et de s’approchez à l’alpinisme.
Où est-il préférable faire de l'alpinisme?
En fait, nous pouvons faire de l’alpinisme dans tout l’Arc Alpin comme dans presque tous les pays du monde. Mais en règle générale, nous recommandons le système suivant: pour ceux qui commencent ou veulent atteindre un certain niveau d’autonomie le mieux est de débuter par les Alpes avec des stages d’introduction à la discipline et offrant une approche douce pour vérifier si òa vous plait, pour les plus experts, par les stages de niveau supérieur, qui sont une excellente introduction aux futurs voyages hors des Alpes. Les Alpes sont en effet une grande école avant le grand saut vers les expé en haute altitude.
La meilleure periode pour l'alpinisme
La meilleure periode pour l’alpinisme suit vos intérêts d’alpiniste et les objectifs que vous vous étiez fixés. A titre d’exemple pour ceux qui aiment un alpinisme hivernal ou si veulent apprendre à mieux comprendre comment gérer les risques hivernal la meilleure periode est de Décembre à Avril. Pour les autres la saison de la montagne est la classique qui se développe de Avril à Octobre, enfin, pour ceux qui aiment l’alpinisme tout au long de l’année il suffit de changer d’hémisphère pour trouver, durant notre saison d’hiver, des belle course en alpinisme à réaliser. Mais chaque année est différente et le temps est un inconstant car parfois les conditions sont inversées. Une suggestion visant les alpinistes qui veulent rester dans les Alpes: il faut savoir que le plus beau et complet alpinisme se réalise entre la mi Mai et fin Juillet avec toutes possibilitées de courses. Cependant au-delà de nos indications sont vos souhaits a être maître de décision, nous, nous n’avons que la tâche de vous conseiller en fonction de vos attentes.