Conditions Physiques en alpinisme
Les 5 niveaux physiques décrits ci-dessous ont été étudiés pour donner une idée de la forme nécessaire pour suivre nos stage et / ou voyage. Pour entreinement nous entendons des exercices cardio-vasculaires où le cœur et les poumons travaillent intensivement pendant une longue période, ce qui leur permet d’augmenter leur capacité à des efforts intensifs pendant plusieurs heures. Ce travail est très différent de celui fait pour la puissance que vous entraînez avec de la musculation, du canoë-kayak, etc. qui font peu pour améliorer votre forme pour l’alpinisme. Soyez aussi réaliste dans l’évaluation de votre condition physique pour les sports de montagne, en particulier pour les hommes qui sont plus susceptibles de surestimer leur condition physique alors que les femmes font plus souvent le contraire!
Important.
Rappelez-vous qu’en plus du fitness, vous avez également besoin d’un niveau technique en alpinisme adapté au but que vous avez fixé, de toute façon nos guides alpins vérifieront votre entraînement et vos compétences techniques avant de vous lancer dans un but sérieux (les conditions météorologiques et de la montagne seront aussi prise en compte). S’ils décident qu’un programme ne peut être mis en œuvre, ils vous proposeront des alternatives intéressantes et adaptées à vos niveaux.
NIVEAU 1
Tu fais régulièrement de l’activitée physique 1-2 fois par semaine (gym, jogging, marche, vélo,etc).
Sur les skis. Tu skie toute la journée avec seulement une pause pour déjeuner, mais si tu skie en hors-piste le soir tu es trop fatigué pour skier le lendemain.
NIVEAU 2
Tu t’entraînes 2-3 fois par semaine (1-1.30 heures de jogging par session ou dans les week-end tu fais de la randonnée en montagne pendant 4/5 heures de marche. En vélo tu fais 40-50 km ou en vtt 2/3 heures sans trop te fatiguer.
Sur les skis. Tu skie toute la journée en hors-piste ou tu fais 3 heures de ski de randonnée sans être trop fatigué à la fin de la journée. Physiquement tu peut continuer a faire de la randonnée en montagne pendant encore 2/3 jours de suite avant de prendre un jour de repos.
NIVEAU 3
Tu t’etraîne régulièrement 2-3 fois par semaine, tous les week end tu fais un etraînement plus 1-2 sessions en semaine. A ce niveau tu n’as aucun problème a faire: 5/7 heures de marche en montagne, en vélo 60 km ou 3/4 heures de vtt en montagne sans être creuvé.
Sur les skis. En une journée tu est capable, en ski de randonnée, pendant 3/4 heures de suite de faire 250/300 mt de dénivelé positif par heure. Tu peut faire aussi 4/5 jours de suite en ski de randonnée avec un dénivelé positif de 800-1200 mt par jour.
NIVEAU 4
Tu fais 3-4 sessions d’entraînement par semaine. Tu es un sportif de haut niveau. Tu fais des séances quotidiennes en vélo sur plus de 80 km et à pied tu marche plus de 20 km de suite. Tu es un marcheur qui privilège les longues distances è un niveau de marche soutenu. Tu termine tes séances sans être trop fatigué. Tu peut même faire ses séances plusieurs jours de suite.
Sur les skis. Tu arrive même a faire en ski de randonnée 350/400 mt de dénivelée par heure ou 4/6 heures de montée en faisant 1000-1400 mt de dénivelé pendant plusieurs jours de suite.
NIVEAU 5
Dans le sport tu as un niveau de compétition. Ton entraînement est de 5-6 sessions par semaine. Tu n’as aucun probléme a faire plus de 100 km par jour en vélo ou un marathon sur plus de 3 heures.
Sur les skis. Régulièrement en ski de randonnée du fais 400 mt/heures pour 1400 mt de dénivelé par jour sur plusieurs jours de suite. A ce niveau tu es un athlète qui connait bien ses capacitées physiques, mais il ne faut pas négliger l’aspect technique et l’expérience en haute montagne qui sont essentielles à la pratique de l’alpinisme.