Equipement Technique

Location.

Tout l’équipement technique peut être loué dans plusieurs magasins offrant le service. Mais dans les locations il y a un produit, les chaussures, qui est délicat car le choix de la chaussure est fondamental et très très personnel. En effet chaque personne a sont pied. Du fait que la chaussure est le produit le plus complexe dans les locations on ne trouve pas tous les modèles, toutes les marques donc devient parfois difficile trouver la chaussure parfaite pour nôtre pied. Habituellement on recommande la location à ceux qui, pour la première fois, font du ski de randonnée pour qu’ils puissent découvrir la discipline et seulement ensuite, après qu’ils ont compris s’ils l’aiment vraiment le ski de randonnée, ont leurs conseilles de faire les achats nécessaires. Par contre pour ceux qui font déjà du ski de randonnée il faut qu’ils aient leurs chaussures.

Acheter l’équipement technique.

L’achat d’équipement doit être fait progressivement sur la base de l’évolution technique personnelle et des objectifs futurs que nous nous sommes fixés. Certains d’entre vous nécessiteront alors un renouvellement périodique ou une évolution basée sur des choix futurs. Où acheter? Aujourd’hui, les possibilités sont innombrables, la seule chose importante dans le magasin cherché un vendeur compétents. Si vous avez encore des doutes, nous sommes là pour vous aider dans vos choix.

Conseils sur l’équipement.

Ce paragraphe fournit des indications sommaire. Pour plus de détails, lisez les listes que nous envoyons avec chacun de nos programmes. Un conseil…. faites de votre mieux pour minimiser les poids de l’équipement. En outre, dans l’alpinisme, le ski de randonnée, etc parfois les matériaux diffèrent selon ce qu’on veur réaliser. L’exemples sont une cascade de glace, une expédition jusqu’a un raid de ski de randonnée. Si vous n’êtes pas intéressé par l’hyperdifficile et spécifique, choisissez toujours un équipement le plus polyvalent possible, surtout quand il s’agit de crampons et de piolets.
Voici quelques conseils

Les chaussures
Que ce soit pour le ski de randonnée ou l’alpinisme, ils doivent être prises en fonction de vos objectifs et de vos compétences techniques. Prenez toujours en considération le poids, mais, surtout que les chaussures ne soient pas froides.
Dans le monde anglo-saxon, les chaussures d’alpinisme sont réparties en 4 catégories: B0, B1, B2 et B3. Les chaussures d’alpinisme sont de catégorie B2 et B3. Exemples de catégorie B3: pour l’alpinisme dans les Alpes SCARPA Mont Blanc GTX ou Phantom Tech; Pour les expéditions jusqu’à 6000m – 7000m il y a les SCARPA phanton 6000. Pour le ski de randonnée la différence d’une chaussure de ski est plus évidente parce que les chaussures de ski de rando sont beaucoup plus légères, plus souples, équipées de semelles Vibram, d’inserts spécifiques pour les fixations, etc. Des exemples SCARPA Maestrale ou plus léger SCARPA F1

Les Crampons
Doivent etre exclusivement à 12 pointes et absolumment pas en alluminium (ceci est valble aussi pour les skieurs de randonnées). Exemples Simond Makalu mixte, Petzl Vasak ou les très bon Grivel G12. Les modèles semi-automatiques ou à cage à vous de choisir en fonction de vos objectifs et de la polyvalence d’utilisation.

Le piolet
Un excellent exemple de légèreté est le piolet Grivel Jorasses 2.0. Choisir la longueur: en tenant le piolet du coté de la panne avec votre main et en le plaçant avec votre bras tendu le long de la jambe, la pointe opposée du manche doit être à la hauteur de la cheville. Cet exemple est pour un piolet polyvalent utilisable en alpinisme et en ski de randonnée. Ce piolet est déjà suffisamment technique pour des courses d’alpinisme difficile

Les ski
Malgré la largeur croissante du ski dans le marché d’aujourd’hui, il y a une limite raisonnable à cette largeur pour qu’il soit un bon ski pour le ski de rando. Malheureusement, le ski ne peut pas être parfait dans toutes les conditions. Les skis larges (plus de 100 mm sous les pieds) sont difficiles à conduire sur de la neige dure et glacée, pas facile non plus à la montée avec les peaux et en plus il sont lourds. Les skis etroit (moins de 80 millimètres sous les pieds), si trop légér deviennent difficiles en neiges profondes ou croutées.
Le choix d’un ski est encore et toujours à faire en fonction de ce que nous préférons et voulons réaliser.

Equipement personnel de secour et protection en avalanche
DVA – Détecteur victime avalanche Aujourd’hui on trouve sur le marché plusieurs marques et typologie plus ou moins facile à utiliser, impérativement il faut choisir un DVA à trois antennes. Nos conseils sont PIEPS DSP Sport ou PIEPS Micro.

Les sondes – élement indispensable du trio (DVA, pelle, sonde). Nombreuse sont les typologie et marques, la longueur de sonde doit être de 240 cm ni plus ni moins. Cette longueur est parfaite pour le ski de randonnée, le montage à fouet avec cordelette de serrage, si possible avec des marques chaques centimètre. exemple: PIEPS probe alluminium.

La pelle – en métal surement avec un godet dont la courbure est telle qui vous permet de déplacer une grande quantitée de neige. Le manche doit être télescopique et détachable du godet. Exemple: Pieps C720 o Ortovox pro alu3 .

Sac Airbag–  Dérnier élement de sécuritée entré dans le monde du freeride. Dans le ski de rando a encore de la difficultée à être admis a cause de son poids et de son prix élevé. Nous on conseille de le louer. Pour acheter: Pieps jet force Tour, backcountryaccess Float.