N.bre de personnes chaque Guide de Haute Montagne

Petits Groupes = Efficacité, sveltesse, homogénéité et meilleure gestion des risques.

Dans nos stages en alpinisme on gère des petit groupes qui sont au maximum de 4 personnes dans les stages les plus facile. La moyenne dans les stages proposés est de 2 personnes par groupes qui descend à 1 personnes dans les niveaux techniques les plus hauts.

Le choix est lié au risque à gérer.
Un nombre reduit de personnes par groupes en alpinisme est plus gérable d’un grand groupe. Si on pense à une eventuelle évolution en cordée sur des arêtes, aux moulinettes sur corde, aux rappels, aux surcharges sur le manteu neigeux, etc ont s’aperçoit que gérer le risque dans l’acceptable devient difficile.

Dans les niveaux techniques les plus bas un groupe plus nombreux de personnes peut être intéressant pour plus d’échange d’expérience et connaissances, mais dès que le niveau monte tout change. L’homogénéité technique-physique du groupe devient indispensable et donc un nombre de personnes réduit chaque guide rend le groupe plus efficace et svelte.
Le risque est mieux gérable dans un groupes de 8 personnes avec 2 guide que dans un groupe de 6 personnes avec un seul guide.

Au niveau de la formation un petit groupe est mieux suivi d’un grand et le guide peut aider et former chaque personne en fonction de ses capacités et de ses rytmes. Les communications sont plus directes et immédiates et normalement ne passent pas par des intermédiaires.

C’est vrai! Petit groupe = plus cher. Mais, une meilleure gestion du risque, une plus grande possibilitée de reussite du programme, un einseignemant plus précis et personnel valent une dépense plus élevée.